Extension de maison

Vous souhaitez rénover et agrandir votre maison ? Quel que soit le type de sa construction, la rénovation et l’extension de votre maison est techniquement possible. Du gros œuvre à la mise à niveau et l’extension de l’installation électrique, de la plomberie, du système de chauffage et de la VMC, nous saurons vous aider pour vous offrir la surface habitable supplémentaire dont vous rêvez. Quelques explications pour tout comprendre de la rénovation et de l’agrandissement maison.

Les années passent : vétusté et manque de place

Les années ont passé depuis l’acquisition ou la construction de votre maison. Si son ossature ne pose pas de problème, sa façade s’est ternie, ses équipements sont désormais obsolètes et énergivores et le manque de place se fait sentir. La rénovation de l’habitat existant et un projet d’extension peuvent aisément régler le problème. La performance des équipements aujourd’hui disponibles et l’évolution des techniques de construction offrent des solutions concrètes, abordables et efficaces. À titre d’exemple, la cuisine, pièce technique par excellence, fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions et les fabricants proposent des solutions sur-mesure très performantes. Meubles intégrés astucieux (plateaux tournants, plan de travail réglable en hauteur, rangements coulissants…) et des appareils électroménagers dernière génération apportent un confort inégalé. La place supplémentaire peut, elle, être gagnée par l’installation d’une véranda à vivre toute l’année. Pour des raisons d’exposition à la chaleur, on privilégiera le côté ouest pour cette extension. Deux opérations qui n’obéissent pas aux mêmes règles administratives. S’il s’agit de moderniser une cuisine, vous n’aurez besoin d’aucune autorisation administrative. Pour la construction d’une véranda de moins de 20 m² sur votre façade, il vous faudra déposer une demande préalable en mairie. Toute extension « en dur » de la maison devra, elle, faire l’objet d’un dépôt de permis de construire en bonne et due forme. Un projet d’augmentation de la surface bâtie qui devra en effet s’avérer conforme aux règles d’urbanisme et d’architecture en vigueur. Il s’agit notamment de respecter l’emprise au sol autorisée sur votre parcelle et les distances minimales par rapport aux limites séparatives. Mais pour tout cela, Conseil Habitat Travaux vous aidera dans toutes vos démarches.

Gagner de l’espace : les travaux d’extension

Les travaux d’extension de la surface habitable doivent s’effectuer dans les règles de l’art. Le percement d’une porte dans un mur porteur par exemple touche à l’ossature de la maison. Une opération qui nécessite l’intervention d’un professionnel que cette dernière soit de construction traditionnelle ou contemporaine… Tout agrandissement de la maison passe par une phase de mise à plat du projet : définition du projet, étude technique de faisabilité et prix, c’est notre travail de vous chez CH Travaux de vous aider sur votre projet d’extension de maison. Qu’il s’agisse de transférer la cuisine pour agrandir la salle à manger et le séjour, de la création d’une pièce supplémentaire ou de l’installation d’un abri de jardin, un devis travaux doit être réalisé pour éviter toute mauvaise surprise. Ce travail de préparation ne se limite pas à l’évaluation du coût des travaux et à la définition du budget global à financer. Lorsque le projet concerne un agrandissement du bâti ou la création d’une annexe, celui-ci devra être compatible avec le plan local d’urbanisme (PLU) et respecter la réglementation thermique en vigueur. Pour faciliter l’instruction de l’autorisation ou du permis d’agrandissement, nous sommes là pour vous aider à monter le dossier et le déposer pour vous. Plus vous serez précis, plus vous aurez de chance d’obtenir une réponse positive rapidement. Les techniques de contemporaines, comme la conception assistée par ordinateur, permettent à votre architecte de vous fournir sans problème des photos très réalistes du bâti futur c’est aussi à cette étape que nous intervenons pour que votre projet soit modélisé. À ce titre, même si la loi ne vous impose pas l’intervention d’un architecte, cette dernière vous garantit un projet d’extension respectueux de l’ossature du bâti existant et des règles d’urbanismes en vigueur c’est pourquoi nous le prenons en compte dans notre devis. Une dépense forte utile pour avancer vite et bien ! La rénovation et l’extension de votre maison fournit en outre l’occasion d’améliorer sa performance énergétique. Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur air-eau, des convecteurs par des radiateurs électriques à inertie et mettre en place une isolation de qualité et la dépense engagée se transforme en investissement ! Les économies réalisées chaque année sur la facture de chauffage mais aussi les aides d’état en vigueur (prime coup de pouce chauffage, prime coup de pouce isolation et crédit d’impôt pour la transition énergétique) permettent en effet d’amortir rapidement le coût d’acquisition des équipements et matériaux choisis. Soyez malin, ne passez pas à côté d’aides pour lesquelles vous êtes éligibles. Parlez-en avec nous , nous saurons vous renseigner.

Vous l’aurez compris, on ne se lance pas sans précautions dans un projet de rénovation ou d’extension de sa maison. Quelle que soit leur ampleur, ces travaux nécessitent une planification rigoureuse et l’intervention de professionnels certifiés. C’est pourquoi nous vous proposons de travailler avec notre carnet d’artisans. Les artisans impliqués sauront exécuter des travaux de qualité que nous supervisons pour vous le garantir et les garantir via leur assurance décennale obligatoire. Retenez aussi que l’étendue de l’offre en termes de matériaux, de solutions techniques et de style a considérablement élargit le champ des possibles. De bonnes raisons pour vous offrir la rénovation et l’agrandissement maison dont vous rêver !