Aménagement

Vous souhaitez optimiser votre surface habitable, réaménager votre intérieur avec quelques travaux d’aménagement  ?

L’aménagement de son intérieur est un projet qui requiert beaucoup de préparation en amont et la coordination de nombreux corps de métiers pendant les travaux. Pour plus de simplicité, vous pouvez faire appel à Conseil Habitat travaux. Nous saurons vous diriger sur la faisabilité de votre projet, sa définition, ainsi que la prise de contact avec des artisans spécialisés pour réaliser votre projet.

Vous pouvez retrouver tous les travaux de rénovation de Conseil Habitat Travaux ici : REALISATIONS D’AMENAGEMENTS

Différentes possibilités en aménagements d’intérieur

Redistribuer les pièces d’un logement

Lors de la réalisation de l’aménagement d’intérieur d’un logement, la question la plus importante est celle de la distribution des pièces. Des travaux devront être réalisés pour casser des cloisons afin de gagner de l’espace, rajouter une pièce, ou améliorer la fluidité des déplacements.

Le logement gagne ainsi en confort avec des espaces pleinement optimisés.

La décoration d’intérieur

La décoration d’intérieur joue un rôle important lors d’un aménagement.

Avec l’aide d’un architecte d’intérieur et/ou décorateur, vous pourrez refaire totalement la décoration de votre maison ou appartement.

Vous vous sentirez encore mieux chez vous après ces travaux d’aménagement.

Menuiserie d’intérieur sur mesure

Le sur-mesure permet d’aménager un logement plus facilement et de laisser jouer son imagination afin d’accorder réalisation unique, fonctionnelle mais surtout pratique.

Porte, verrière, escalier et garde-corps, dressing ou bibliothèque…

Une verrière d’intérieur industrielle

La verrière d’intérieur est la tendance de ces dernières années. En plus de son design exceptionnel, la verrière d’atelier apporte de nombreux bénéfices à un pièce (luminosité, agrandissement de l’espace, charme…).

Sa facilité d’intégration permet à la verrière de trouver sa place dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine jusqu’à la chambre à coucher en passant par la salle de bain.

Son large choix de matériaux et de finitions donne un look unique à un aménagement d’intérieur.

Travaux de réaménagement d'une maison

Verrière séparant une cuisine et un salon

Aménagement intérieur pour maison et appartement

En fonction de ce que vous souhaitez réaliser pour l’aménagement de votre intérieur, certains éléments sont à prendre en considération et un travail de réflexion est nécessaire avant d’entamer votre projet.

  • Nous vérifions l’emplacement de l’électricité et de la plomberie avant d’ouvrir une pièce en cassant votre mur :

Nous nous assurons qu’il n’y a pas de câbles ou de canalisations qui le traversent. Si nous constatons que les câbles ou les canalisations traversent le mur, il faudra les déplacer avant l’ouverture ce qui sera fait par les artisans compétents.  Vous pourrez ainsi bénéficier d’un espace de vie plus spacieux et confortable.

  • Aménager vos pièces, en fonction de leurs caractéristiques :

Chaque pièce de votre logement a des spécificités qu’il faut prendre en considération avant de commencer les travaux.  Voici les lieux auxquels nous portons une attention plus particulière :

  1. Cuisine et salle de bain : Ces deux pièces très fréquentées doivent être aménagées avec beaucoup de précaution. Il est nécessaire, par exemple, d’utiliser des revêtements spécifiques pour les sols et les murs.
  2. Chambres : pièce de confort, d’intimité et de relaxation, la chambre à coucher est un espace dans lequel il faut se sentir le mieux possible. Utiliser des matériaux et une décoration adaptée (utilisation de couleurs froides et revêtement de sol confortable, par exemple).
  3. Le salon : la pièce de vie porte bien son nom car nous y passons une grande partie de notre temps dans cette pièce.  Votre salon doit êtreaménagé en fonction de vos habitudes et du nombre de personnes qui s’y retrouvent. Optez pour une pièce relativement grande et lumineuse afin d’améliorer son confort.

La réglementation en matière d’aménagement d’intérieur

Pour l’aménagement d’un logement, l’administration n’exige pas de permis ou de documents administratifs en particulier.

Cependant nous pourrons vous renseigner au préalable en fonction de votre projet sur les éventuelles démarches que nous devrons faire. Si par exemple vous souhaitez rajouter une baie vitrée en plus à votre habitation, certains documents sont indispensables. Il en est de même pour l’aménagement dans des immeubles classés.

Pourquoi aménager son intérieur ?

Optimiser la surface d’une habitation

L’aménagement intérieur est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour optimiser la surface habitable de son logement. Réorganiser les volumes d’une pièce et décorer votre lieu de vie, vous permet de simplifier la circulation entre les différentes pièces de votre logement.

Se sentir bien chez soi

C’est essentiel de se sentir bien chez soi car c’est notre cocon , celui dans lequel nous passons la plus grande partie de notre temps. Il faut avoir un lieu qui vous ressemble et dans lequel vous avez plaisir à être.